DEVENIR MEMBRE      SE CONNECTER

Article

Énorme élan de solidarité ! - Partie 1

En cette période difficile où le confinement est de rigueur, GenerUp a décidé de mettre en lumière les personnes et les sociétés qui font preuve d’imagination pour mettre du soleil dans notre quotidien. Entreprises qui se réinventent, belles actions, idées généreuses, découvrez comment la crise fait émerger une solidarité et de l’humanisme comme on aime chez GenerUp.

Les entreprises et les particuliers se réinventent et déploient un bel élan de solidarité. Rtl.fr nous parle du capitaine britannique Tom Moore, qui s’est lancé le défi de parcourir 100 longueurs de son jardin pour fêter ses 100 ans, le 30 avril, avec l’objectif de récolter des fonds pour les soignants.  Il a déjà récolté plus d’un million de Livre sterlings ! Le Quotidien partage les initiatives locales et nous présente Elisabeth, commerçante de Frisange qui n’est plus occupée à plein temps et a décidé de coudre des masques suite à l’appel du gouvernement. Paperjam nous fait découvrir le vigneron local Georges Schiltz qui propose une « Wine Box » livrée gratuitement et l’initiative de production de gel hydroalcoolique de Peintures Robin, son CEO Gerard Zoller se félicitant d’avoir pu garder une équipe de production en activité. La Maison Bram s’est aussi mise à la confection de masques en transformant son atelier de retouches et espère produire 1000 masques chaque semaine. Enfin, on salue l’initiative conjointe de Cocottes et Maison Moderne , ils s’associent pour livrer de bons petits plats au personnel des 4 centres de soins avancés luxembourgeois. L’Essentiel nous amène à Bascharage dans l’atelier de haute couture d’Eva Ferranti, passé de la confection de costumes sur mesure à celle de 250 uniformes par jour pour le personnel soignant luxembourgeois. Côté couture, le CHU de Lille agit aussi et donne l’accès au cahier des charges techniques et de fabrication de son masque Garridou, l’objectif étant de permettre aux acteurs professionnels de produire ce masque dans le cadre d’un dispositif d’économie solidaire, en les distribuant au prix coûtant aux soignants. Toujours prêts ! Les scouts de Luxembourg proposent leur aide et leur temps pour effectuer les courses ou acheter les médicaments des personnes dans le besoin. Le site Les Frontaliers met à l’honneur Nerry Lianza, un chef traiteur à domicile d’Arlon qui offre 50 repas au personnel soignant d’Arlon. Enfin, RTL 5minutes nous présente le Péckvillchen 2020, le sifflet traditionnel en forme d’oiseau sera masqué cette année et un tiers de son prix de vente sera reversé à la fondation Covid-19.

Il y a de bonnes nouvelles et on les retrouve dans l’actualité. En photo facebook, le magazine Paperjam salue la sortie de réanimation du premier patient Covid 19 au CHL, le mercredi 1er avril et accorde un bel article à l’initiative solidaire des frères Schockmel, de Kim Franck et Marc Ollinger. Ils ont lancé une grande opération de fabrication de visières pour le personnel soignant à partir d’imprimantes 3D. La Croix-Rouge luxembourgeoise a également diffusé une vidéo sur sa page Facebook pour partager une première sortie à Colpach, celle d’une patiente guérie du Covid-19. Dans Le Quotidien, René Closter, CEO et Président de Luxembourg Air Rescue raconte dans une interview comment son équipe, formidable selon ses mots, participe à la prise en charge et au transport des patients gravement atteints du Covid-19. Dans les maisons de retraite, l’attente peu être longue, RTL 5Minutes partage la vidéo anti-déprime réalisée au CIPA d’Echternach. L’Administration publique soutient les commerces et les artisans ; elle partage une publication accordant une tolérance sur les délais de paiement de la TVA pour les entreprises et les indépendants sur Guichet.lu. Sur RTBF, cap sur Wuhan avec un reportage qui raconte la délivrance après 11 semaines de confinement. A l’international encore, c’est le Président de Twitter, Jack Dorsey, qui publie un tweet pour communiquer sur son don de 28% de sa fortune, soit un milliard de dollars, pour aider à la lutte contre le Covid-19.

Les bonnes idées pour valoriser le temps à la maison se multiplient. 

  • Cuisiner à la maison

Les paquets de farine partent comme des petits pains dans les supermarchés et c’est pour la bonne cause : tout le monde s’est remis au fourneau pour cuisiner. 7sur7 a sélectionné Sept blogs de cusine pour se lancer des défis à la maison. Le magazine Weekend - Le Vif pense aux cuisinier(e)s en manque d’inspiration et propose une sélection de comptes Instagram qui mettent l’eau à la bouche. Et à l’heure de l’apéro ? Tout le monde peut se retrouver chez Ary Abittan qui donne rendez-vous à 19h à ses abonnés sur son profil Instagram, invités surprises et bonne ambiance garantie !           

  • Garder le moral

Découvrez un condensé d’informations positives chez l’avenir.net qui pense à booster le moral de ses lecteurs et propose 30 bonnes nouvelles et gestes solidaires. Catherine Testa, l’auteure du livre « Osez l’Optimisme ! » et co-fondatrice du site L’optimisme.com publie un post viral sur Instagram : elle propose les six astuces du confinement.

  • Faire du sport à la maison

Emma Damen propose des séances de fitness sur YouTube et la Messine Isabelle Gircourt, Coach sportif fait un live tous les jours sur son profil Instagram pour permettre à tous de garder la forme de chez soi.

  • Apprendre et se cultiver à la maison

Sortir à Paris, rebaptisé Solidaires à Paris, vous propose un article avec le top des expositions virtuelles à découvrir pendant le confinement. Le Getty Museum de Los Angeles a lancé le meilleur challenge du confinement selon Vanity Fair : recréer une œuvre d’art fait maison pendant le confinement, le résultat ? Des photos géniales et hilarantes à ne pas manquer sur Twitter avec le hashtag #gettymuseumchallenge

Cette épreuve commune crée un énorme élan de solidarité dont l’équipe de GenerUp a voulu faire écho. N’hésitez pas à partager ces nouvelles positives et à nous informer, par e-mail, des initiatives au Grand-Duché de Luxembourg, ou au-delà de nos frontières, afin que nous les publions. Et on se retrouve tous à 20h pour applaudir nos héros du quotidien !

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Recevez notre happy News dans votre boite mail