DEVENIR MEMBRE      SE CONNECTER

Article

Énorme élan de solidarité ! - Partie 2

En cette période délicate marquée par la mise en place d'un plan de déconfinement, l’équipe de GenerUp continue à se mobiliser pour sélectionner les articles qui vous font du bien. Toujours des actions positives comme on aime chez GenerUp.

Le coronavirus en bref :

Plusieurs sources de presse se relayent pour nous relater les étapes du déconfinement 

Paperjam nous confirme également que le Gouvernement donne la possibilité à tous de se faire dépister 

Depuis le 20 avril, les chantiers ont redémarré et la vie semble reprendre à Luxembourg 

Enfin, depuis lundi 20 avril 2020, les résidents de 112 communes luxembourgeoises ont reçu gratuitement 5 masques de la part des autorités.

Le Luxembourg distribue 36 millions de masques.

L'armée met en place douze sites pour permettre aux frontaliers de recevoir 50 masques chacun. Les résidents recevront les leurs via leur commune.

Voici pour les nouvelles officielles. Qu’en est-il à présent des initiatives solidaires ?

Un groupe demployés dune société informatique a créé une ASBL, Solidar-IT pour mettre des tablettes à disposition dans les maisons de repos ceci dans le but de permettre aux résidents de garder le contact avec leurs proches.

Quant au Rotary Club de Virton, il publie chaque jour des poèmes à destination des résidents de maisons de retraite.

Cette action nommée, « Vers » et pour la liberté, touche maintenant une quinzaine dinstituts.

La solidarité na pas de frontière : c’est ce que nous relate le Quotidien dans son article du 19 avril dernier 

Marion Cotillard & Guillaume Canet recommandent sur Instagram, spontanément et en toute simplicité l’application Petit BamBou dédiée à la pratique de la méditation, inattendu et tellement amplis de bonnes ondes, un bons plan pour vous détendre et vous apaiser.

Le Grand-Duché nest pas en reste !

Luxair offre des brioches afin de lutter contre le gaspillage et ainsi éviter que certaines denrées ne soient détruites.

Les équipes de LuxairServices Catering ce mobilise pour les épiceries sociales Stëmm Vun Der Strooss et Spëndchen qui récupéreront leurs brioches tous les mardis et jeudis.

La jeunesse s’active :

Précédemment, nous vous avions parlé de nos Scouts.

Il sont toujours prêts : Les scouts de la FNEL  Les Guides et Scouts luxembourgeois (LGS) proposent notamment leur aide pour faciliter le quotidien des personnes dans le besoin:

Se rendre à la pharmacie, sortir le chien, faire quelques courses...

Aller chercher des documents à la banque ou à la poste...

Rendez-vous sur leurs sites respectifs pour toute information.

Facebook au service du Corona :

Plusieurs groupes Facebook solidaires se sont créés.

Le groupe Lorentzweiler a pour ambition de rassembler le plus de bénévoles possible afin de venir en aide aux personnes, à nos GenerUp.

Corona-Virus-Hëllef Lëtzebuerg propose également de l'aide en cas d'isolement ou d'incapacité physique.

Volunteer help against Corona - Luxembourg souhaite sensibiliser et regrouper des volontaires afin de venir en aide aux personnes qui en ont le plus besoin.

De très belles initiatives privées existent également, comme ces jeunes formés au Brevet dAnimateur A, B, … qui ont lhabitude de travailler et de soccuper denfants.

Ils proposent leurs services et sont prêts à aider les personnes en difficulté en faisant par exemple du Babysitting.

A linitiative de la CLC, Kaaft Lokal a déjà récolté plus de 15.000 EUR. Cette dernière vise à soutenir les commerçants locaux - via lachat et le paiement - de bons à utiliser lors de la réouverture des commerces.

Cette épreuve commune crée un énorme élan de solidarité dont l’équipe de GenerUp a voulu faire écho. Nhésitez pas à partager ces nouvelles positives et à nous informer, par E-MAIL, des initiatives au Grand-Duché de Luxembourg, ou au-delà de nos frontières, afin que nous les publiions. Nous nous retrouvons tous à 20h pour applaudir nos héros du quotidien !

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Recevez notre happy News dans votre boite mail