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VIS TA VIE EN COULEURS !

La pétillante Florence Lemeer-Wintgens s’est appropriée la devise de Walt Disney, " Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur. " et l’illustre chaque semaine dans ses publications sur les réseaux sociaux. Elle est experte en code vestimentaire et image professionnelle et travaille depuis 2013 avec des particuliers et des sociétés. Plus qu’un métier qu’elle exerce, c’est une aventure humaine qu’elle raconte à GenerUp.

« C’est un métier passion et pour l’exercer, il faut aimer les gens. » Au départ de son projet de reconversion vers le conseil en image, un licenciement inattendu touche cette assistante de direction. Florence vient d’une famille d’industriels du textile, originaire de Verviers en Belgique, et depuis toute petite, elle adore les couleurs. Elle les a toujours portées dans les fonctions qu’elle a exercées, tout en respectant le dress-code de la profession. Ce nouveau projet professionnel, suggéré sur les conseils d’une proche, la pousse à suivre une formation sur les couleurs, les morphologies et comment se mettre en valeur. Là, c’est l’évidence, Florence a intuitivement les idées et se rend compte qu’elle maîtrise en grande partie la pratique quand elle découvre la théorie. En 2013, elle lance LOOK@WORK, pour proposer du conseil en image aux particuliers et aux professionnels. « L’image est quelque chose d’important, c’est lié à l’estime de soi et à la capacité de se mettre en valeur. » Celle que l’on surnomme Madame Couleur défend les ondes, l’énergie et le peps qui se dégagent quand on cesse de porter uniquement du gris ou du noir, et surtout l’hiver. « C’est en hiver que l’on doit porter des couleurs, quand il fait sombre et que tout le monde est déprimé. » Etre conseiller en image, c’est une profession de foi qui exige des qualités indispensables : politesse, respect, patience et diplomatie. Florence exerce son métier par passion et pour le bien être des gens. Elle est également bénévole pour  DRESS FOR SUCCESS, elle conseille des personnes à la recherche d’un emploi et aide notamment les femmes réfugiées à appréhender les différences culturelles. Compétente dans les règles de protocole et de bienséance, Florence collabore également à LUXEMBOURG SCHOOL OF CONTEMPORARY ETIQUETTE. Beaucoup de contrats se signent autour d’un déjeuner ou d’un dîner d’affaires et si on est face à quelqu’un qui suit les codes, il vaut mieux les connaître également, on n’a que quelques secondes pour faire une bonne première impression. 

 « Il y a beaucoup de personnes qui n’osent pas affirmer leur personnalité ou qui me disent qu’elles n’ont aucun style, or il y a un style pour chacun et il faut le découvrir ! » Le conseil en image, ce n’est pas du relooking avec un coach qui suit la mode à tout prix et décide comment il veut que le client soit. La majorité de ses clients sont des clientes, et pour Florence, le plus important, c’est la personnalité. Ce qui les amène à chercher un conseil en image ? Il s’agit souvent d’une remise en question, d’une étape dans la vie, comme un licenciement, les enfants qui quittent le nid ou une séparation. Bien sûr, il y a aussi des raisons joyeuses qui amènent à une session de conseil en image comme un bon pour une colorimétrie en tant que cadeau d’anniversaire. Chaque personne qui contacte LOOK@WORK bénéficie d’une première rencontre gratuite. Florence s’assure que la personne se sent à l’aise pour parler morphologie, poitrine, ventre et fesses : ce n’est pas toujours évident avec une inconnue. Elle suggère et fait du sur-mesure : si une cliente adore une couleur qui ne lui va pas au teint, on cherche à la porter dans le bas du corps, si la morphologie le permet. Si une cliente veut faire tout le conseil en image, Florence peut proposer de se passer d’un module superflu, par exemple, si la morphologie permet tout. Une séance est un moment privilégié et il lui est arrivé de reporter pour des clients qui n’étaient pas dans l’ambiance et pas disposés à en profiter. « J’accompagne : je les pousse dans le wagon et elles partent dans le train… que ce soit pour les couleurs, pour assumer leur style ou leur morphologie. » Si quelque fois la magie n’opère pas, c’est souvent quand un client est envoyé par un tiers ou n’est pas prêt, cela doit rester une démarche personnelle. Sur son site web, LES TEMOIGNAGES de clients enchantés, dont certains sont devenus des amis, manifestent de la reconnaissance, de la satisfaction et de la joie. 

« Les cinquante ans d’aujourd’hui sont les quarante ans d’il y a quinze ans. » Florence a des clientes de tout âge, même si la majorité fait partie des 50+. Elle a conseillé une jeune fille de douze ans, amenée par sa maman, pour rendre ses tenues plus harmonieuses à sa grande pâleur. Dans ce cas, sa stratégie est d’allier des couleurs douces avec jean noir. « On s’habille selon l’appartenance à un groupe, ici d’adolescents et il y a des codes, comme chez les avocats ou les publicitaires. » Parmi les conseils en image qui l’ont émue, elle raconte l’histoire d’une femme venue reprendre confiance en elle. Après ses séances de conseil en image, elle a reconquit son mari qui l’avait quittée. Elle nous livre aussi le récit d’une maman de jumeaux, grande et mince qui a retrouvé l’estime de soi et s’est révélée après trois séances. La majorité des clients de Florence appartient à la génération 50+ et c’est tout naturellement qu’elle a rejoint GenerUp en tant que partenaire « Je veux faire en sorte que d’autres personnes soient plus épanouies car elles sont en accord avec leur image. C’est un moment clé où la vie est loin d’être finie : il faut se sentir utile et prendre soin de soi. ». Pour GenerUp, Florence va proposer des workshops ou du conseil, comme elle le fait pour les particuliers, mais également les séances virtuelles qu’elle a développées à l’occasion du confinement. « La crise COVID-19 a été l’opportunité d’essayer de nouvelles choses que je n’aurais j’aimais faites avant. » Professionnellement, Florence a du se réinventer et apprendre de nouvelles compétences. Elle a lancé des workshops virtuels interactifs sur des thématiques classiques comme « Avoir du style mène-t-il plus facilement au succès ? » mais aussi des sujets d’actualité comme « Soigner son image virtuelle » pour s’adapter aux nouvelles réunions en ligne. Elle rappelle enfin que la crise de COVID-19 aura eu l’effet positif de reconsidérer les conditions de vie des aînés dans les maisons de retraites et homes pour personnes âgées. 

Pour conclure cet entretien, Florence donne trois conseils en image à la communauté GenerUp : être soi-même, oser et penser que la vie n’est pas finie à cinquante ans. Il y a encore beaucoup de belles années à vivre alors autant les vivre en couleurs ! Et vous, êtes-vous intéressé(e) par un conseil en image ? Découvrez toutes les offres GenerUp en collaboration avec Look@work EN DEVENANT MEMBRE. Et abonnez-vous à notre newsletter pour de nouvelles Happy News. 

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